Clôture automatique des PEL dès mars 2026 : tout ce qu’il faut savoir
17 novembre 2025
Par Estelle Billi, Ingénieure Patrimonial chez Advenis Gestion Privée.
À partir de mars 2026, tous les Plans Épargne Logement (PEL) ouverts depuis le 1er mars 2011 arriveront automatiquement au terme de leur durée maximale de 15 ans. Ils seront alors fermés par les banques et transformés en livrets bancaires ordinaires, moins rémunérateurs. Une évolution majeure qui va toucher plusieurs millions d’épargnants et qui nécessite d’être anticipée.
Mais cette contrainte apparente peut devenir une excellente occasion de redonner du sens et une nouvelle opportunité de faire travailler votre épargne autrement. Une bonne préparation vous permettra d’orienter vos capitaux vers des solutions réellement adaptées à vos objectifs patrimoniaux.
La clôture des PEL : êtes-vous concerné ?
Tous les PEL ouverts depuis mars 2011 sont limités à 15 ans. Résultat : les premières clôtures débuteront l’année prochaine en mars 2026.
D’après le rapport annuel de 2024 de la Banque de France, l’ampleur du phénomène est inédite :
- 6,7 millions de PEL arrivant à échéance
- 142 milliards d’euros d’épargne concernés
- 36 % des PEL clôturés entre 2026 et 2030
Quelques mois avant la date de l’échéance de la clôture de votre PER, votre banque vous préviendra via un courrier d’information. Il est important de prendre contact avec votre conseiller en gestion de patrimoine afin que vous ayez le temps de prendre les bonnes décisions et de réallouer votre capital vers d’autres solutions d’épargne.
Dans le cas contraire – sans décision de votre part – votre PEL sera transféré sur un livret bancaire classique, dont le taux de rémunération est fixé par l’établissement bancaire teneur du compte. En moyenne il s’établissait en juillet 2025 à 0,84%* avant fiscalité**. Si le nouveau taux de rémunération ne couvre pas l’inflation, alors vous verrez votre capital perdre en pouvoir d’achat au fil du temps.
Un moment clé pour valoriser votre épargne
La transformation automatique en livret bancaire est un signal clair : c’est le bon moment pour repenser l’avenir de votre épargne.
Pourquoi agir maintenant ?
- Pour protéger votre capital de l’inflation
- Pour saisir des solutions de placement plus performantes
- Pour diversifier votre épargne
Comment bien se préparer ?
Chaque situation patrimoniale est unique. Nos conseillers en gestion de patrimoine Advenis Gestion Privée sont à vos côtés pour déterminer la meilleure stratégie, en fonction :
- de votre capacité d’investissement,
- de votre tolérance au risque,
- et de vos objectifs patrimoniaux.
Transformez une contrainte en véritable opportunité patrimoniale. Parlons-en !
© Advenis gestion Privée.
Les articles à vocation informative rédigés par Advenis Gestion Privée sont proposés par notre service d’ingénierie patrimoniale et financière, et gardent un caractère général. Ils reflètent l’opinion de leurs auteurs et ne constituent ni un conseil en investissement, ni une proposition d’investissement, ni une offre ou une sollicitation d’achat, de souscription ou de vente d’un instrument financier ou de tout autre produit et support d’investissement.
Les informations utilisées pour rédiger ces articles ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie. Pour une lecture avisée de ces articles, il convient de garder en tête que :
– toute mention à des performances passées ne préjuge pas des performances futures ;
– investir sur les marchés (financiers, immobilier, …) comporte un risque de perte en capital, de volatilité, et n’offre aucune garantie de gain ;
– les informations d’ordre juridique et fiscal, sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement et tout dispositif fiscal dépend de votre situation.
Avant toute décision d’investissement, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller habituel, afin de vous assurer que votre profil, vos objectifs, votre aversion au risque, … correspondent aux caractéristiques de l’investissement envisagé.
Le souhait d’un meilleur rendement s’accompagne d’une prise de risque, les supports en unités de comptes présentent un risque de perte en capital. Les montants investis sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Ces produits présentent un risque de perte en capital ainsi qu’un risque de liquidité. Avant tout décision d’investissement, il est recommandé de se référer au Document d’informations clé pour l’investisseur.
* source : Banque de France 03/09/2025
** La fiscalité des revenus éventuels dépend de votre situation personnelle et des conditions fiscales en vigueur.
Réalisez votre bilan patrimonial
Parlons ensemble de vos attentes et de vos projets. Passez en revue, avec un de nos conseillers en gestion privée, votre situation familiale, votre patrimoine, vos revenus actuels et futurs et définissez votre profil de risque. Construisons ensemble votre stratégie patrimoniale.
Contactez-nous Être rappelé